Un moulin à chiffres

Publié le par Thomas

Chers web-consommateurs, bonjour ! Nous allons aujourd'hui vous présenter un objet magnifique, d'une qualité exceptionnelle ! Comme chacun sait, un des secrets de la cuisine réside dans un assaisonnement réussi, grâce à des épices de qualité. Mais que seraient des produits aussi prestigieux que le poivre du Sichuan, sans un outil à leur hauteur ? C'est pourquoi nous vous proposons d'acquérir ce superbe moulin à poivre, de la marque Curta.

 

Ce moulin à poivre de luxe, fabriqué entièrement dans le meilleur aluminium, autorise le cuisinier exigeant à contrôler avec une précision inégalée la mouture la mieux adaptée à son plat. Le réglage se fait à l'aide de dix curseurs, possédant chacun dix niveaux, offrant ainsi un nombre impressionnant de possibilités. La petite taille de cet objet lui permet de tenir facilement au creux de la main, rendant son emploi extrêmement confortable, rapide et efficace. La manivelle ergonomique...

 

Pardonnez-moi chers lecteurs, on me fait signe dans mon oreillette... Une erreur, quelle erreur ? ... Comment ça, pas un moulin à poivre ? ... Une calculatrice, ce machin ? Vous plaisantez ! ... Mais je passe pour quoi moi, maintenant ? ... Me débrouiller ? Ben voyons !


Je vous prie de m'excuser... Bien... Chers lecteurs, il semblerait que nous ayons commis une légère erreur. En réalité, ce magnifique objet n'est pas un moulin à poivre, mais une calculatrice de poche, aussi surprenant que cela puisse paraître.

 

Créée par Curt Herzstark en 1947, au Lichtenstein, la calculatrice mécanique Curta est considérée comme un chef d'oeuvre de mécanique de précision. En effet, ce sont les mouvements de tout un jeu d'engrenages qui permettent d'effectuer les calculs.

 

Cette machine, plus petit représentant des calculatrices mécaniques, est la lointaine héritière de la Pascaline, conçue en 1640. Elle utilise le principe de l'entraîneur de Leibniz, un engrenage spécial qui permet les divisions et multiplications, en réalisant en chaîne des soustractions ou des additions. Un deuxième mécanisme, le reporteur, tient compte des retenues. Ainsi, grâce à dix curseurs et une manivelle, ce drôle d'appareil permet d'accomplir les quatres opérations de base et même d'extraire les racines carrées. Avec un peu d'entraînement, les calculs sont plus rapides qu'avec une calculatrice électronique. Cependant, dans le cas de grands nombres, il faut parfois jusqu'à vingt tours de manivelle pour obtenir le résultat...

 

Aujourd'hui abandonnée, cette machine conserve un charme indéniable. Les amoureux de belle mécanique sauront reconnaître la qualité de ce produit, et profiteront de notre offre exceptionnelle.

 

 

Attention : ce produit est livré sans poivre

 

Pour en savoir plus sur la calculatrice Curta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article