Sale temps pour les antiquités

Publié le par Coraline

 Barographe         Avec l’avènement de l’électronique, ce modèle de barographe risque fort de finir au placard. Depuis les années 1930, il aura pourtant rendu de fiers services aux météorologues. En effet, si le baromètre se contente d’afficher la pression atmosphérique à un moment donné, le barographe, lui, donne un tracé détaillé de ses variations sur sept jours.
vue de dessus Barographe
        Cela commence au niveau des capsules de Vidie, ces trois petites boîtes rondes et plates qui s’alignent à une extrémité de l’appareil. Comme elles sont étanches et « élastiques », lorsque la pression exercée par l’air change, leur volume se modifie. Les variations combinées de l’épaisseur des trois capsules réalisent ainsi un mouvement de soufflet qui est transmis par effet de levier au bras qui porte à son extrémité un stylet encré, forçant son abaissement ou son relèvement.


         Le stylet trace une ligne continue sur une bande de papier graphique fixée à un support cylindrique qui effectue un tour sur lui-même en sept jours, grâce à un système d’horloge électrique incrusté dans le socle du barographe.

Graphe Baromètre      
        Par exemple, lorsque la pression atmosphérique augmente, les capsules sont compressées. Leur volume diminue, ce qui entraîne une remontée du stylet : le graphe indique une pression atmosphérique croissante (voir ci-contre). Sur ce modèle, l’unité des ordonnées a été modifiée pour correspondre à une échelle simplifiée permettant de déterminer la nature du temps en se référant à la notice. Ainsi, une pression de 30,35 correspond à une tempête. Mais l’on peut aussi interpréter le graphique sur la durée : par exemple, si la pression baisse très lentement au fil du temps, la période de mauvais temps qui s’ensuivra sera longue. Plus généralement, une forte pression indique un temps pluvieux et chaud, et une basse pression un temps sec et frais.



        Aujourd’hui, le barographe, dépossédé de sa fonction première, est considéré comme un objet plus esthétique que scientifique et coûte plus de 200 euros. Les chercheurs utilisent plutôt des baromètres enregistreurs électroniques.

 
Pour aller plus loin :

La notice du barographe.

En savoir plus sur l’interprétation du graphique.

Enregistrement graphique de la pression atmosphérique pendant les tempêtes tropicales Frances et Ivan.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article